Politique de confidentialité de la plateforme Loreka

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Version de octobre 2018

PRÉAMBULE – NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE VOTRE VIE PRIVÉE

Nous sommes pleinement conscients de l’importance du respect de votre vie privée et nous nous engageons à faire honneur à votre confiance. La protection de vos informations personnelles est l’une de nos priorités. Notre objectif principal est de vous permettre d’avoir une expérience en ligne agréable en toute sécurité lors de l’utilisation de nos services, tel que définis dans nos Conditions Générales d’Utilisation, car nous sommes convaincus que leur succès doit être basé sur la transparence et la confiance envers nos Utilisateurs.
Nous souhaitons par conséquent profiter de cette occasion pour vous donner une vue d’ensemble de nos pratiques en matière de traitement et de protection des informations que vous nous transmettez, dont certaines sont de nature à vous identifier en tant qu’individu. Il est d’usage que ces informations soient qualifiées de « données à caractère personnel ». Dans le cadre de cette Politique de Confidentialité, nous utilisons le terme de « données personnelles ».
La présente politique de confidentialité (ci-après la « Politique de Confidentialité » ou la « Politique ») précise la façon dont Loreka et ses filiales recueillent, stockent et utilisent vos données personnelles. Nous avons créé la présente Politique de Confidentialité afin que vous puissiez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin. Cette politique de confidentialité peut sembler longue à lire mais nous insistons sur la nécessité d’y accorder une grande attention. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment.
Vous pouvez notamment envoyer vos questions concernant vos données personnelles et la manière dont nous les utilisons directement à l’adresse électronique suivante: info@loreka.lu. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

ARTICLE 1 – LE RESPONSABLE DE TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

La Société Loreka SARL-S au capital de 300 Euros (dont le siège social est situé au 63 rue des Gaulois, L-1618, Bonnevoie, Luxembourg), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés (RCS) de Luxembourg sous le numéro B225979, est responsable du traitement des données personnelles qui sont collectées lors de votre utilisation de nos Services et de notre Site.
Cela signifie que Loreka est notamment responsable de leur collecte, de leur sécurité et de leur utilisation pour les finalités que Loreka détaille dans sa politique de confidentialité en conformité avec les règles de protection des données personnelles. Au moment de votre inscription en tant qu’Utilisateur, vous consentez à ce traitement et vous garantissez l’exactitude de toutes les données personnelles que vous nous fournissez.
Cela peut sembler évident mais, il convient de préciser que, dans la présente Politique de Confidentialité, les termes « Loreka », « nous », « notre », « nos » se réfèrent ici à Loreka SARL-S et ses filiales. Aussi, les termes « Utilisateur », « vous », « votre » ou « vos » se rapportent à vous en tant qu’Utilisateur de la Plateforme.

ARTICLE 2 – LE SERVICE LOREKA

Loreka met à disposition une plateforme digitale accessible via les adresses http://www.loreka.be ou https://www.loreka.lu (ci-après la « Plateforme ») et/ou sous forme d’applications pour mobiles, tablettes et smartphones, et autres interfaces de programme d’application dénommées « Loreka » (ci-après collectivement, les « Applications »).
Cette Plateforme est destinée à faciliter la mise en relation (ci-après le « Service » ou les « Services ») entre d’une part les professionnels indépendants du secteur de l’hôtellerie et de la restauration (ci-après les « Indépendants »), et d’autre part, les établissements du secteur de l’hôtellerie et de la restauration (ci-après les «Etablissements») ayant un besoin ponctuel et précis de compétences, et d’accompagnement via des services de Ressources Humaines, administratifs et financiers à la demande.
Les services que nous offrons sont décrits en détail dans les Conditions Générales d’Utilisation.

ARTICLE 3 – LES DONNÉES PERSONNELLES RECUEILLIES ET LEUR FINALITE

3.1. Quelles données personnelles recueillons-nous, de quelle façon et à quel moment ?

Lorsque vous utilisez notre Plateforme, vous êtes amenés à nous transmettre des données personnelles. Nous collectons et utilisons ces données personnelles qui nous permettent de vous identifier en tant qu’individu. Elles nous permettent de vous fournir des services de qualité et améliorer votre expérience sur notre Plateforme.
Nous avons précisé ci-dessous une liste, sans que celle-ci ne soit limitative, des données personnelles que nous collectons.

3.1.1. Fichiers Journaux du Serveur et données de navigation

Lorsque vous utilisez notre Plateforme, nous collectons et stockons des informations dans les fichiers journaux de nos serveurs et dans un entrepôt de données.
Cela comprend :
– Un identifiant unique stocké dans vos cookies ;
– La façon dont vous avez utilisé le service concerné, telles que vos requêtes de recherche ;
– Votre adresse IP ;
– Des données relatives aux événements liés à l’appareil que vous utilisez, tels que plantages, type et langue de votre navigateur, date et heure de la requête et URL de provenance.

3.1.2. Données des Applications

En outre, lorsque vous utilisez nos Applications, Loreka collecte et stocke les données suivantes (« Données des Applications ») :
– L’identifiant utilisateur ;
– L’identifiant d’appareil Android ou IDFA iOS ;
– L’adresse IP ;
– Le code pays ;
– La langue ;
– Le nom de l’appareil ;
– Le nom du système d’exploitation et la version.
Nous n’utilisons ces Données des Applications que pour l’évaluation statistique aux fins de l’exploitation, de la sécurité et de l’optimisation des Services. Conformément à la législation en vigueur, nous nous réservons le droit de sauvegarder et d’utiliser ultérieurement ces Données des Applications si des indices révélant une utilisation illégale de nos services retiennent notre attention.

3.1.3. Données d’Inscription

Lorsque vous vous inscrivez pour avoir accès aux Services que nous fournissons sur notre Plateforme et que vous créez un Compte Loreka, vous fournissez les informations suivantes sur vos propres données personnelles (« Données D’Inscription ») :
– Votre adresse électronique ;
– Votre mot de passe.
Si vous utilisez votre compte Facebook pour procéder à votre inscription, les informations suivantes sont collectées :
– Votre profil public ;
– Votre adresse électronique ;
– Votre liste des amis Facebook.
Nous recueillons, traitons et utilisons les Données d’Inscription afin de fournir les services à chaque Utilisateur.

3.1.4. Données de l’Indépendant

Dans le cas où vous souhaitez exécuter une Mission pour un Etablissement, vous fournissez également, en tant que Données d’Inscription (ou, le cas échéant, les Données de l’Indépendant), les informations suivantes (« Données de l’Indépendant»):
– Votre civilité ;
– Vos nom et prénom ;
– Votre date et le lieu de naissance ;
– Votre adresse postale ;
– Votre pays de résidence ;
– Votre numéro de téléphone (le numéro de téléphone personnel et/ou professionnel) ;
– Votre métier ;
– Votre document d’identification (Passeport, carte d’identité) valide, lisible et à jour ;
– La dénomination sociale de votre entreprise ;
– Le numéro d’identification au registre du Commerce et des Sociétés (RCS) de votre entreprise ;
– Un Extrait de l’immatriculation au RCS datant de moins de 3 mois ;
– Votre adresse électronique ;
– Votre mot de passe ;
– Votre Curriculum Vitae lisible et à jour ;
– Votre photo dans le but de personnaliser votre profil (facultative) ;
– Votre Mini-biographie fournissant des informations sur votre savoir-faire, vos compétences, vos aptitudes, vos expériences et vos savoir-être (traits de personnalité, comportement relationnel, comportement individuel, etc) ;
– La dénomination sociale et l’adresse de votre ancien employeur (facultatives).
Comme indiqué ci-dessus, certaines des données personnelles sont obligatoires et d’autres sont facultatives. A défaut de transmettre l’ensemble des données personnelles obligatoires, nous ne serons pas en mesure de vous fournir nos services et vous ne serez pas autorisés à créer de Compte Loreka sur notre Plateforme.

3.1.5. Données de l’Etablissement

Dans le cas où vous souhaitez faire exécuter une Mission par un Indépendant, vous fournissez également, en plus des Données d’Inscription les informations suivantes (« Données de l’Etablissement») :
– La dénomination sociale de l’Etablissement que vous représentez ;
– L’adresse du siège social de l’Etablissement que vous représentez ;
– Le pays du siège social de l’Etablissement que vous représentez ;
– Le numéro d’identification au RCS de l’entreprise que vous représentez ;
– La civilité du représentant légal ;
– Les nom et prénom du représentant légal ;
– La date et le lieu de naissance du représentant légal ;
– La copie du document d’identification (Passeport, carte d’identité) valide, lisible et à jour du représentant légal ;
– Le numéro de téléphone (le numéro de téléphone personnel du représentant légal et/ou professionnel) ;
– Le logo de l’Etablissement dans le seul but de personnaliser vote profil (facultatif) ;
– Le nombre de couverts dans le seul but de personnaliser vote profil (facultatif) ;
– La Mini-biographie de l’Etablissement dans le seul but de personnaliser vote profil (facultatif)

Comme indiqué ci-dessus, certaines des données personnelles sont obligatoires et d’autres sont facultatives. A défaut de transmettre l’ensemble des données obligatoires, nous ne serons pas en mesure de vous fournir les services proposés par notre Plateforme et vous ne serez pas autorisés à créer de Compte Loreka sur notre Plateforme.
Nous informons l’Etablissement qui prend et conserve une photographie et/ou copie de documents personnels de l’Indépendant (par exemple, le document d’identification) dans le cadre la Mission qu’il demeure soumis aux dispositions légales qui interdisent la divulgation de données personnelles à des tiers n’ayant pas qualité pour les recevoir sous peine de sanctions pénales.
Ces photographies et/ou copies peuvent être collectées par l’Etablissement dans l’objectif de vérifier l’identité de l’Indépendant lorsque l’Etablissement souhaite lever un doute sur l’identité de celui-ci.
L’Etablissement s’engage expressément à demander ces photographies et/ou copies de documents personnels uniquement dans la situation décrite ci-dessus.
L’Etablissement est tenu de supprimer les photographies prises et/ou copies dans un délai de 15 jours après la fin de la Mission.
Loreka et l’Etablissement sont tous deux co-responsables du traitement des données personnelles dans le cas où l’Etablissement prend en photo et/ou demande ou fait des copies des documents personnels de l’Indépendant dans le cadre de la Mission.
La personne concernée par ce traitement de données personnelles peut exercer les droits attachés auxdites données auprès de l’Etablissement et de Loreka.

3.1.6. Données de Paiement

En plus de vos Données d’Inscription, les Données de l’Indépendant et/ou les Données de l’Etablissement, vous devez en outre fournir les Données de Paiement suivantes en vue de pouvoir publier une Mission et percevoir les paiements pour les Services :
• Dans le cas de l’Indépendant, nous collectons les données personnelles suivantes :
– Vos nom et prénom ;
– Vos coordonnées bancaires professionnelles (titulaire, IBAN, numéro de compte) ;
– Votre mot de passe du compte Loreka.
• Dans le cas de l’Etablissement, nous collectons les Données à caractère personnel suivantes :
– Les nom et prénom du titulaire de la carte ;
– Les détails de la carte de paiement ;
– Vos coordonnées bancaires professionnelles (titulaire, IBAN, numéro de compte) ;
– Votre mot de passe du Compte Loreka.
A travers ses prestataires de services de paiement tels que Stripe ou PayPal, nous collectons, traitons et utilisons les Données de Paiement afin de vous fournir les services et vous offrir des services de paiement, étant précisé qu’une partie du numéro de carte bancaire sera masqué lors de son affichage.
Les Données de Paiement sont traitées et stockées par notre prestataire conformément aux règles de sécurité les plus strictes applicables dans le secteur du commerce électronique. Notamment, l’opération est effectuée par un procédé sécurisé et crypté selon l’état de la technique.

3.1.7. Données Publiques

Dans le cadre du processus de réservation, nous sommes amenés, afin de fournir les services demandés, à afficher sur nos Plateformes ou à transmettre à un autre membre certaines de vos données personnelles telles que vos prénom, photographie, numéro de téléphone portable ou adresse e-mail ;
Aux fins de l’utilisation des Services, nous sommes amenés à afficher sur notre Site et/ou nos Applications ou à transmettre à un autre Utilisateur certaines de vos Données à caractère personnel que vous décidez de rendre publiques sur la Plateforme (« Données Publiques ») :
– Le prénom de l’Indépendant ;
– La première lettre du nom de famille de l’Indépendant ;
– La dénomination sociale de l’Etablissement ;
– Le numéro de téléphone de l’Indépendant (le numéro de téléphone personnel et/ou professionnel) ;
– Le numéro de téléphone de l’Etablissement (le numéro de téléphone personnel du représentant légal et/ou professionnel) ;
– La Mini-biographie ;
– Le nombre de Missions effectuées par l’Indépendant et retours d’expérience à la suite des Missions effectuées par l’Indépendant (avis et notations émis ou reçus) ;
– Le nombre de Missions publiées par l’Etablissement et retours d’expérience à la suite des Missions publiées par l’Etablissement (avis et notations émis ou reçus) ;
– La photo du profil (facultative) ;
– Le logo de l’Etablissement (facultatif) ;
– Le lien LinkedIn (facultatif) ;
– Le lien Facebook (facultatif).
Nous collectons, traitons et utilisons les Données Publiques afin de fournir les services à chaque Utilisateur et de mettre les Utilisateurs en relation les uns avec les autres en affichant ces données sur notre Plateforme.

3.1.8. Données d’utilisation

Nous collectons, traitons et utilisons des informations sur votre utilisation de notre Plateforme (telles que le nombre de Missions publiées, le nombre de Missions effectuées, votre taux de réponse aux messages, votre date d’inscription, votre moyenne d’avis reçus, etc.) qui sont susceptibles d’être affichées sur votre profil public.

3.2. A quelles fins et sur quels fondements légaux les données personnelles que nous recueillons sont-elles utilisées ?

 

3.2.1. A quelles fins utilisons-nous vos données personnelles ?

Les données personnelles que nous recueillons sont traitées afin d’être en mesure :
(i) Assurer la mise en relation entre Indépendants et Etablissements ;
(ii) Assurer la gestion et l’exécution des contrats conclus entre vous et nous ou entre nous et nos partenaires commerciaux et vous fournir les informations et services demandés ;
(iii) Vous communiquer des renseignements sur nos services (comme par exemple, les confirmations de publication de Mission) par adresse électronique, SMS ou tout autre moyen de communication ;
(iv) Vous permettre de personnaliser votre profil sur notre Plateforme ;
(v) Percevoir vos paiements ou vous verser les sommes collectées dans le cadre des Missions ;
(vi) Vous permettre de communiquer et d’échanger avec les autres Utilisateurs de notre Plateforme, notamment en ce qui concerne nos services ou la ou les Mission(s) à venir ou en cours ;
(vii) Vous faire parvenir, conformément à la législation en vigueur et avec votre consentement lorsque la législation l’exige, des lettres d’information, des messages marketing, publicitaires et offres commerciales, sur la base de l’intérêt légitime que nous avons de veiller à ce que vous bénéficiez de l’expérience la plus appropriée sur notre Plateforme ;
(viii) Nous assurer de votre conformité à l’égard de (i) la législation en vigueur, (ii) nos conditions générales d’utilisation, et (iii) notre politique de confidentialité. En cas de manquements de votre part, nous pourront être amenés à suspendre ou supprimer votre Compte sur notre Plateforme ;
(ix) Vous tenir informé des changements apportées à nos services ;
(x) Vérifier les informations contenues dans votre Passeport ou carte d’identité que nous aurions collecté lors de votre inscription ou votre utilisation de notre Plateforme ;
(xi) Gérer l’activité quotidienne de notre Plateforme et réaliser des opérations de maintenance internes dans le cadre de résolution de problèmes, analyse de données, de tests, recherches, études et sondages ;
(xii) Développer et optimiser notre Plateforme dans le but de vous permettre d’avoir accès aux fonctionnalités les plus avancées ;
(xiii) Personnaliser les communications que nous vous envoyons et les offres que nous vous proposons, en fonction de votre navigation sur la Plateforme, sur la base de votre consentement préalable ;
(xiv) Etablir des statistiques commerciales, sur la base de l’intérêt légitime que nous avons d’être en mesure d’améliorer et optimiser les performances de notre Plateforme ;
(xv) Nous aider à la préservation d’une Plateforme saine et sécurisée, sur la base de l’intérêt légitime que nous avons de maintenir un niveau élevé de sécurité et de protection sur notre Plateforme.

3.2.2. Quels sont les fondements légaux sur lesquels le traitement de vos données personnelles repose ?

La législation applicable nous impose de disposer d’un fondement légal pour la mise en oeuvre des traitements de données personnelles que nous réalisons.
Lorsque vous utilisez les services de notre Plateforme, le traitement de vos données personnelles pour les finalités énoncées à l’article 2.2.1 de la présente politique de confidentialité repose sur un fondement légal tel que l’exécution de nos obligations contractuelles respectives (finalités (i) à (iii), (v), (vi), (viii) à (x) et (xii)). Le traitement peut également être requis pour assurer le respect d’une obligation légale (finalités (ix) et (xv)), ou encore, être fondé sur les intérêts légitimes de Loreka dans l’exercice de ses droits dans la mesure où ces intérêts légitimes n’ont pas pour conséquence d’affecter vos intérêts ou vos droits et libertés (finalités (vii), (xi) et (xiii) à (xv)). Lorsqu’un traitement est nécessaire aux fins de poursuite des intérêts légitimes de Loreka, nous nous assurons que ledit traitement est réalisé de façon à ce que nos intérêts ne contreviennent pas aux vôtres. Tout traitement mis en oeuvre sur un fondement légal autre que ceux indiqués ci-dessus ne pourra avoir lieu qu’à la condition d’avoir obtenu votre consentement (finalités (iii), (iv), (vi), (viii), (x), (xiii) et (xiv)), lequel constitue un autre fondement légal prévu par la législation applicable.

3.3. Comment nous utilisons et modérons vos messages ?

Loreka peut lire les messages échangés via la Plateforme entre ses utilisateurs à des fins de prévention de fraudes, d’amélioration des services, à des fins d’assistance aux utilisateurs ou de vérification du respect par nos Utilisateurs de nos Conditions Générales d’Utilisation. Par exemple, afin d’éviter qu’un Utilisateur ne contourne notre système de mise en relation, Loreka surveille et analyse automatiquement les messages échangés sur notre Plateforme afin de s’assurer qu’ils ne contiennent aucune référence ou des mots associés à une autre façon d’assurer la mise en relation.
Dans la mesure du possible, nous utilisons des systèmes automatisés pour gérer la modération des messages envoyés entre les Utilisateurs via la Plateforme.
Nous n’avons jamais lu les communications entre les Utilisateurs de Loreka à des fins de ciblage promotionnel ou publicitaire et nous engageons à ne jamais le faire.

3.4. Pendant combien de temps conservons-nous données personnelles ?

 

3.4.1. Quelle est la durée de conservation « classique » de vos données personnelles ?

A l’exception des données personnelles visées aux articles 2.3.2 et 2.3.3 ci-dessous, vos données personnelles sont archivées à l’issue des périodes suivantes :
(i) 2 ans après votre dernière utilisation de notre Plateforme, si vous n’avez pas clôturé votre Compte Loreka ;
(ii) 6 mois après la clôture de votre Compte Loreka.

3.4.2. Quelles sont les données personnelles concernées par une durée de conservation différente ?

Les données personnelles suivantes sont susceptibles d’être conservées pour des durées différentes :
(i) Les données financières (notamment les paiements, remboursements, etc) sont conservées pour la durée requise par les législations applicables en matière fiscale et comptable ;
(ii) Les contenus créés par vous sur notre Plateforme (tels que les avis et notations émis ou reçus) sont rendus anonymes passés les délais mentionnés à l’article 2.3.1 ci-dessus mais demeurent visibles sur notre Plateforme.

3.4.3. Quelle est la durée de conservation des données personnelles pour les Comptes Loreka qui ont été suspendus ou bloqués ?

Les Comptes Loreka ayant été suspendus ou bloqués font l’objet d’une durée de conservation différente. Dans de telles situations, nous conservons les données personnelles pour une durée comprise entre 2 à 7 ans à compter de la suspension ou du blocage du Compte Loreka. Ce traitement est nécessaire au respect de nos obligations légales et/ou à l’exercice ou la défense d’un droit en justice.

3.5. Quelle est la finalité et comment fonctionne notre liste d’exclusion ?

Conformément à nos Conditions Générales d’Utilisation et dans le seul but de maintenir une Plateforme saine et sécurisée, nous disposons d’une liste d’exclusion des Utilisateurs en cas de fraude avérée et vérifiée par nos équipes.
En cas d’inscription sur cette liste d’exclusion, le Compte Loreka de l’Utilisateur concerné est bloqué et ne permet plus à l’Utilisateur d’utiliser nos services.
Conformément à l’article 2.3.3 ci-dessus, nous conservons les données personnelles de l’Utilisateur concernée par cette fraude à des fins probatoires.
La liste d’exclusion comporte des informations, telles que la date du blocage du Compte Loreka, la date d’inscription sur la liste d’exclusion, les raisons justifiant une telle inscription, les prénom et nom des collaborateurs de Loreka ayant validé le blocage du Compte Loreka.
La liste d’exclusion est régulièrement mise à jour. Les profils d’Utilisateurs sont effacés de la liste d’exclusion dès régularisation de l’incident ayant donné lieu à l’inscription.

ARTICLE 4 – TRANSFERT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES HORS DE L’UNION EUROPEENNE

En règle générale, nous conservons vos données personnelles au sein de l’Union Européenne. Toutefois, dans la mesure où, par exemple, certains de nos prestataires de service sont situés dans des pays en dehors de l’Union Européenne (ci-après les « Pays Tiers »), nous transférons certaines de vos données personnelles dans des Pays Tiers. Cela peut notamment être le cas vers des Pays Tiers pour lesquels la Commission Européenne n’a pas pris une décision de « protection adéquate ». Dans une telle hypothèse, nous nous engageons à prendre les mesures nécessaires afin de garantir que ce transfert soit effectué en conformité avec la réglementation applicable et garantisse un niveau de confidentialité et de sécurité suffisant et approprié en matière de données personnelles.

ARTICLE 5 – CONSENTEMENT

 

5.1. Comment obtenez-vous mon consentement?

Lorsque vous nous fournissez vos données personnelles pour conclure une transaction, vérifier votre carte de paiement, publier une Mission, trouver une Mission, nous présumons que vous consentez à ce que nous recueillions vos données personnelles et à ce que nous les utilisions à cette fin uniquement.
Si nous vous demandons de nous fournir vos données personnelles pour une autre raison, à des fins de marketing par exemple, nous vous demanderons directement votre consentement explicite, ou nous vous donnerons la possibilité de vous y opposer.
Uniquement avec votre consentement, nous vous transmettrons des communications à des fins de marketing. Ces communications seront faites par adresse électronique. Une case à cocher est présente dans les formulaires que nous utilisons pour recueillir vos données personnelles. Si vous acceptez de recevoir des communications à des fins de marketing, vous signifiez votre consentement en cochant cette case.

5.2. Comment puis-je retirer mon consentement?

Si après nous avoir donné votre consentement, vous changez d’avis et ne consentez plus à ce que nous puissions vous contacter, recueillir vos données personnelles ou les divulguer, vous pouvez nous en aviser en nous écrivant à l’adresse électronique suivante : info@loreka.lu.

Concernant plus particulièrement les communications à des fins de marketing que vous nous envoyons, si vous ne souhaitez plus les recevoir, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription présent dans le courrier électronique que vous avez reçu. Vous pouvez également exercer votre droit de désinscription en nous contactant à l’adresse électronique suivante : info@loreka.lu.

ARTICLE 6 – DIVULGATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES À DES TIERS AUTORISÉS

 

6.1. Divulgation de vos données personnelles à la demande de tiers autorisés

Conformément à la législation en vigueur, à la demande des autorités gouvernementales, administratives, judiciaires ou de police, nous pouvons être tenus de divulguer la totalité ou une partie de vos données personnelles.
Dans ce cas, conformément à la législation applicable, vous ne serez pas informé de la divulgation de vos données personnelles à ces tiers autorisés.

6.2. Divulgation de vos données personnelles à l’initiative de Loreka à des tiers autorisés

Si vous violez nos Conditions Générales d’Utilisation ou la législation en vigueur, il est également susceptible que nous communiquions pro-activement aux autorités gouvernementales, administratives, judiciaires ou de police, la totalité ou une partie de vos données personnelles.
Dans ce cas, conformément à la législation applicable, vous ne serez pas informé de la divulgation de vos données personnelles à ces tiers autorisés.

ARTICLE 7 – TRANSMISSION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES À DES TIERS

Nous pouvons être amenés à transmettre vos données personnelles à des tiers. Cette transmission a pour seul but d’assurer la poursuite des finalités définies à l’article 3.2.1 ci-dessus. La transmission est encadrée et n’a lieu que dans les circonstances suivantes :

7.1. Transmission aux fournisseurs ou prestataires

Nous sommes susceptibles de faire appel à d’autres sociétés afin qu’elles remplissent certaines fonctions en notre nom. Cela peut être le cas pour l’hébergement, la fourniture de certaines fonctionnalités sur la Plateforme, la fourniture de services de marketing, ou encore des prestataires de paiement.
De manière générale, les fournisseurs ou prestataires que nous utilisons vont uniquement recueillir, utiliser et divulguer vos données personnelles dans la mesure du nécessaire pour pouvoir réaliser les services qu’ils nous fournissent. Ces fournisseurs ou prestataires sont soumis à des obligations de confidentialité contractuelles.
Lorsque vous quittez notre Plateforme ou que vous êtes redirigé vers le site Internet ou la Plateforme d’un tiers, vous n’êtes plus régi par la présente politique de confidentialité ni par les Conditions Générales d’Utilisation de notre Plateforme.
Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux pratiques de confidentialité exercée par les autres sites Internet ou les Plateforme de tiers, nous vous recommandons donc de prendre connaissance des politiques de confidentialité de nos fournisseurs ou prestataires pour que vous puissiez comprendre la manière dont ils traitent vos données personnelles.
Il ne faut pas oublier que certains fournisseurs ou prestataires peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Donc si vous décidez de poursuivre une transaction qui requiert les services d’un fournisseur ou prestataires, vos données personnelles pourraient alors être régies par la législation de la juridiction dans laquelle ce fournisseur ou prestataire se situe ou celles de la juridiction dans laquelle ses installations sont situées. De manière générale, nous veillons à ce que nos fournisseurs ou prestataires soient établis dans l’Union Européenne.

7.2. Transmission à nos partenaires

Nous sommes susceptibles de travailler avec des partenaires afin de vous permettre de bénéficier de leurs services, notamment assurance, établissement bancaire, comptabilité, établissements de formation, et autres.
De manière générale, les partenaires avec lesquels nous travaillons vont uniquement utiliser vos données personnelles dans la mesure du nécessaire pour pouvoir vous fournir les services qu’ils proposent. Nos partenaires sont soumis à des obligations de confidentialité contractuelles.

7.3. Transmission dans des conditions particulières

Dans le cadre de procédures de vérification en vue de, ou dans l’exécution, d’une fusion, acquisition, changement de prestataire ou de toute autre transaction commerciale, nous sommes susceptibles de transmettre la totalité ou une partie de vos données personnelles au futur vendeur ou acheteur, au nouveau prestataire ainsi qu’à leurs conseillers.

ARTICLE 8 – VOS DROITS SUR VOS DONNÉES PERSONNELLES

En tant qu’Utilisateur, vous pouvez exercer les droits suivants attachés à vos données personnelles :

8.1. Votre droit d’accès et d’obtention d’une copie de vos données personnelles

Vous êtes en droit de demander une copie de toutes les données personnelles vous concernant que Loreka détient. Vous pouvez effectuer cette récupération vous-même par le biais de votre Compte Loreka ou en faire la demande à l’adresse électronique suivante: info@loreka.lu.

8.2. Votre droit de rectification de vos données personnelles

Si vous êtes en mesure d’apporter la preuve que les données personnelles que nous détenons à votre sujet sont erronées ou incomplètes, vous êtes en droit de demander la rectification desdites données personnelles. Vous pouvez effectuer cette rectification vous-même par le biais de votre Compte Loreka ou en faire la demande à l’adresse électronique suivante : info@loreka.lu.

8.3. Votre droit de suppression de vos données personnelles (droit à l’oubli)

Dans certains cas, vous pouvez nous demander de supprimer toutes les données personnelles vous concernant que nous détenons. Vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse électronique
info@loreka.lu et, si nous considérons que votre demande est recevable, nous procéderons, dans les plus brefs délais, à l’anonymisation de toutes les données personnelles liées à votre Compte Loreka. Toutefois, soyez averti que nous sommes soumis à certaines obligations légales et réglementaires (notamment en matière de conservation des données personnelles), lesquelles peuvent nous empêcher de procéder à une suppression totale de vos données personnelles.

8.4. Votre droit à la portabilité de vos données personnelles

Vous êtes en droit de transférer l’ensemble de vos Données à caractère personnel que nous détenons vers un autre responsable de traitement de votre choix. Vous pouvez récupérer ces données vous-même par le biais de votre Compte Loreka ou en faire la demande à l’adresse électronique suivante : info@loreka.lu.

8.5. Votre droit d’opposition

Vous êtes en droit de transférer l’ensemble de vos Données à caractère personnel que nous détenons vers un autre responsable de traitement de votre choix. Vous pouvez récupérer ces données vous-même par le biais de votre Compte Loreka ou en faire la demande à l’adresse électronique suivante : info@loreka.lu.

8.6. Quelles sont les modalités pour faire valoir vos droits ?

Pour exercer l’un de ces droits, vous pouvez, dans un premier temps, écrire à info@loreka.lu. Nous vous répondrons dans un délai de 2 mois suivant la réception de votre demande.

Vous avez ensuite la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données (ci-après la « CNPD ») si vous jugez que notre traitement de vos données personnelles n’est pas conforme aux règles applicables en matière de protection des données personnelles. Le formulaire de réclamation de la CNPD est disponible à cette adresse: https://cnpd.public.lu/fr/particuliers/faire-valoir/formulaire-plainte.html.

ARTICLE 9 – SÉCURITÉ INFORMATIQUE DE NOTRE PLATEFORME

Nous nous engageons à mettre en place les mesures nécessaires en vue de protéger vos données personnelles. Pour cela, nous utilisons des mesures techniques et organisationnelles adéquates dans l’objectif d’empêcher la perte, la destruction, l’accès, la modification ou la distribution de vos données personnelles par des personnes non autorisées et le faisons selon l’état actuel de la technique.
Toutefois, vous devez avoir conscience que la transmission de données via Internet n’est pas complétement sécurisée. Nous ne pouvons donc garantir la sécurité de vos données personnelles transmises sur notre Plateforme ou à tout tiers. Ainsi, toute transmission de données personnelles relève de votre seule responsabilité.
L’accès à votre Compte Loreka n’est possible qu’après avoir saisi votre mot de passe personnel directement ou via les moyens de connexion automatique ou via Facebook Connect.
Loreka stocke vos données personnelles sur des serveurs situés au Luxembourg et géré par OVH S.A.S. (ci-après, « OVH »).

ARTICLE 10 – CONFIDENTIALITÉ DE VOTRE MOT DE PASSE

Vous êtes responsable de la confidentialité du mot de passe que nous vous avez choisi pour accéder à votre Compte Loreka sur notre Plateforme.
Vous vous engagez à prendre toutes les précautions raisonnables afin de préserver la confidentialité de votre mot de passe. Ce dernier est réservé à votre usage personnel. En aucun cas, vous n’êtes autorisé à transmettre votre mot de passe à des personnes tierces.
Nous vous recommandons vivement de changer, à intervalles réguliers, votre mot de passe permettant d’accéder à notre Plateforme. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre Compte Loreka.
Lorsque vous modifiez votre mot de passe, vous devez vous assurer que ce dernier ne se compose pas de combinaisons facilement identifiables comme par exemple votre nom, prénom, date de naissance, un mot de passe déjà utilisé pour d’autres usages (en particulier pour votre messagerie électronique, votre compte LinkedIn, etc).
Vous devez vous assurer de choisir un mot de passe suffisamment long et complexe chaque fois que cela est possible. Il est hautement préférable que votre mot de passe comporte à la fois des lettres, des chiffres, ainsi que des caractères en majuscules et en minuscules.

ARTICLE 11 – LIENS VERS D’AUTRES SITES INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX

Notre Plateforme peut occasionnellement contenir des liens vers les sites Internet de nos partenaires ou de sociétés tierces. Veuillez noter que ces sites Internet ont leur propre politique de confidentialité et que nous déclinons toute responsabilité quant à l’utilisation faite par ces sites des données collectées lorsque vous cliquez sur ces liens. Nous vous invitons à consulter les politiques de confidentialité de ces sites Internet avant de leur transmettre vos données personnelles.

ARTICLE 12 – COOKIES

 

12.1. Généralités

Nous vous informons que notre Plateforme a éventuellement recours aux techniques de cookies, nous permettant de traiter des statistiques et des informations sur le trafic, de faciliter la navigation et d’améliorer la Plateforme et ainsi vous fournir un service de meilleure qualité et davantage personnalisé.
Nous n’utilisons pas de cookies intrusifs sur la Plateforme pour collecter vos données personnelles.
Conformément à la législation en vigueur, vous êtes libre d’accepter ou de refuser les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur Internet.

12.2. Combien de temps sont conservés ces cookies ?

La durée de conservation de ces cookies dans votre terminal n’excède pas 13 mois.

12.3. Quels cookies sont déposés sur votre terminal lors de votre navigation sur la Plateforme ?

 

12.3.1. Cookie de Loreka

Loreka utilise ses propres cookies pour vous fournir une expérience Utilisateur optimale et adaptée à vos préférences personnelles.

12.3.2. Cookie Tiers

Loreka utilise également des cookies d’applications tierces (Google, Facebook, LinkedIn, etc), ils permettent notamment de collecter des données statistiques anonymes de fréquentation de notre Plateforme afin d’améliorer son ergonomie.

12.4. Comment faire pour refuser les cookies ?

En accédant à la page d’accueil de la Plateforme ou une autre page de la Plateforme directement à partir d’un moteur de recherche, vous êtes tenu informé des finalités précises des cookies utilisés et de votre droit d’opposition à l’enregistrement des cookies en configurant votre navigateur Internet, ou en configurant la Plateforme depuis le « bandeau-Cookie ».
Pour assurer votre consentement libre, éclairée et non équivoque, le « bandeau-Cookie » ne disparaît pas tant que vous ne poursuivez pas votre navigation sur la Plateforme. L’enregistrement des cookies n’est donc pas effectué si vous vous rendez sur la Plateforme mais que vous ne poursuivez pas votre navigation.
Vous trouverez plus d’aide sur les pages dédiées de votre navigateur (ci-après les navigateurs les plus courants) :
(i) Microsoft Internet Explorer ;
(ii) Google Chrome ;
(iii) Safari ;
(iv) Mozilla Firefox ;
(v) Opéra.
Vous pouvez également paramétrer votre navigateur afin que celui-ci envoie un code indiquant aux sites Internet que vous ne souhaitez pas être suivis (option « Do No Track »).

ARTICLE 13 – MODIFICATION DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier, à tout moment, la présente politique de confidentialité en tenant compte de la législation en vigueur en matière de protection des données personnelles. Nous vous recommandons donc de la consulter régulièrement. Les modifications apportées prendront effet immédiatement après leur publication sur la Plateforme. En cas de modification majeure de notre politique de confidentialité, vous serez informé lors de la connexion à nos services via la Plateforme et vous aurez le droit de vous y opposer en écrivant à l’adresse électronique suivante : info@loreka.lu.
Si vous continuez d’accéder ou d’utiliser la Plateforme postérieurement à l’entrée en vigueur de la politique de confidentialité modifiée, vous êtes réputé avoir pris connaissance et avoir accepté les modifications apportées à la politique de confidentialité.

La dernière version de la politique de confidentialité accessible sur la Plateforme prévaut, le cas échéant, sur toute autre version de la présente politique de confidentialité.
Si Loreka fait l’objet d’une acquisition par ou d’une fusion avec une autre entreprise, vos données personnelles pourraient être transférés aux nouveaux propriétaires pour que nous puissions continuer à vous délivrer nos services.

ARTICLE 14 – MODALITÉS DE CONTACT

Si vous souhaitez: accéder à, corriger, modifier ou supprimer toute information personnelle que nous avons à votre sujet, déposer une plainte, ou si vous souhaitez simplement avoir plus d’informations concernant la présente Politique de confidentialité, vous pouvez nous contacter en :
• adressant un e-mail à l’adresse électronique suivante : info@loreka.lu.
• ou en nous adressant un courrier à l’adresse suivante : Loreka SARL-S 63, rue des Gaulois – L-1618 Bonnevoie – Luxembourg.

L’équipe Loreka.